Co-pilotée par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation primaire de qualité pour tous. Elle soutient les États dans la définition de stratégies de formation continue des enseignants du primaire afin d’améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français. En partenariat avec les Ministères de l’Éducation des pays concernés, IFADEM conçoit et organise un dispositif de formation en partie à distance adapté aux besoins de leurs systèmes éducatifs et utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Le Bénin, le Burundi, Haïti et Madagascar étaient les quatre pays concernés par la phase pilote menée entre 2008 et 2010. Elle a été conduite à son terme au Bénin et au Burundi avec la certification de plus de 1 100 instituteurs. Favorablement évaluée en 2010, elle a reçu, lors du Sommet de Montreux, le soutien renouvelé des États et gouvernements membres de la Francophonie.
En 2011, l’expérimentation s’est poursuivie en Haïti où plus de 400 instituteurs ont commencé leurs parcours de formation ; à Madagascar la formation des 500 instituteurs de la région d’Ambositra est lancée en 2012. Une phase de déploiement a démarré au Bénin pour 4 000 instituteurs dans cinq départements et au Burundi pour 1 800 instituteurs dans cinq provinces. La République démocratique du Congo a rejoint les quatre pays signant en juillet 2011 une convention de partenariat prévoyant la formation de 600 instituteurs de la province de Katanga.
Depuis le lancement de l’initiative en 2008, IFADEM a créé neuf espaces numériques dotés chacun d’une vingtaine d’ordinateurs connectés à internet : six au Burundi ; deux en Haïti et un au Bénin. Huit nouveaux espaces sont en cours d’installation : cinq au Bénin ; deux en République Démocratique du Congo et un à Madagascar.
En 2011, l’Initiative a bénéficié de 27 000 ouvrages en dotation pédagogique : dictionnaires, grammaires et livrets de formation pour les instituteurs ; bibliographie pour les concepteurs de livrets de formation, ouvrages pour les bibliothèques installées dans les espaces numériques.
Les partenaires techniques et financiers d’IFADEM, l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère des Relations internationales du Québec et Wallonie Bruxelles International (WBI), ont alloué en 2011 un total de 8,5 millions d’euros de financement pour le déploiement béninois et burundais (2011-2013), l’expérimentation au Katanga (2011-2013) et l’aide à la coordination et à l’internationalisation du projet.
En 2012-2013, IFADEM sera élargie à de nouveaux pays, dont le Niger et le Liban.